mardi 27 mars 2012

DE STIJL

«De Stijl» est une traduction du Néerlandais voulant dire Le Style. Le mot ce prononce comme suit : «da chtyle».

Bienvenue à mon deuxième post concernant un style d'art et un mouvement artistique qui a touché plusieurs disciplines; l'architecture, le design (mobilier) et la peinture. Le mouvement DeStil voulant dire le style est un regroupement de plusieurs artistes et architectes dirigés tous vers une même idéologie.

_____________________________________________

 

 Ce fut tout d'abord une revue d'arts plastiques et d'architecture, publiée de 1917à 1928, sous l'impulsion de Theo van Doesburg et avec la participation active de Piet Mondrian. Par extension, De Stijl désigne un mouvement artistique, issu du néo-plasticismeet ayant profondément influencé l'architecture du XXe siècle (en particulier le Bauhauset, par voie de conséquence, le style international).

L'ambition de De Stijl a été de donner un sens nouveau aux arts en les rapprochant, en les intégrant autour du désir de destruction du "baroque" et par l’utilisation de couleurs et de formes « pures », en équilibre dynamique et comme en expansion, légères, et même, visuellement, en apesanteur ! Les mathématiques, la perfection de la machine, la vie en collectivité et l'anonymat des méthodes de travail à cette époque les ont stimulés dans leurs recherches.

Outre Van Doesburg et Mondrian ce mouvement d'avant-garde transdisciplinaire a compris parmi ses membres les plus célèbres les architectes Jacobus Johannes Pieter Oud, J. Wils et Robert Van't Hoff, Cornelis Van Eesteren, le créateur de mobilier Gerrit Rietveld, le poète A. Kok, les peintres et sculpteurs Bart van der Leck, Georges Vantongerloo, Vilmos Huszár, César Domela, Friedrich Vordemberge-Gildewart, l'artiste-architecte El Lissitzky et le peintre et cinéaste Hans Richter. Avec, ponctuellement, László Moholy-Nagy et Jean Arp.


 

 

.peinture




Van Doesburg & Rietvel
 Dans le domaine pictural, le mouvement De Stijl se caractérise par une limitation stricte des moyens :
.des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) et des non-couleurs (blanc, noir, gris) ;
.usage uniquement de lignes droites et orthogonales ;
.les couleurs sont appliquées en aplat, sans mélange ou dégradé ;
.les formes se limitent à des rectangles et des carrés;



 .architecture


Schröder House G.Rietveld
Ces principes se retrouvent également dans les réalisations architecturales et là aussi on y retrouve des forme géométriques rectangulaires et carrées, des lignes et des angles parfaitement alignés. Les couleurs restent fidèles au style ornant les façades ainsi que l’intérieur des œuvres architecturales.
Café De Unie
Comme pour la Café De Unie de Jacobus Johannes Pieter Oud, Gerrit Rietveld construisit en 1924 à Utrecht la maison Schröder pour Truus Schröder-Schräder, avec qui il collabora. La maison, bien qu’obéissant à des formes radicalement géométriques, se singularise par une forte asymétrie ainsi que son mobilier toujours inspiré du mouvement De Stijl notament par l'utilisation des couleurs primaires (Jaune, Rouge, Bleu).



.design de meubles



En 1911. Rietveld lança sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il était encore étudiant en architecture. Rietveld dessina la chaise rouge et bleue, sous l'influence du mouvement De Stijl qu’il intégra en 1919. C'est là où il fit la connaissance, entre autres, de Piet Mondarian. C’est aussi l’année où il devint architecte. Dans les années 1920, Rietveld crée plusieurs meubles selon le principe de l’entrelacement des surfaces : la chaise haute, la chaise militaire, la chaise de Berlin, la table basse, le buffet, etc.

La fin de De Stijl, en 1932, a été précipitée par des divergences de plus en plus saillantes entre ses deux membres fondateurs, Van Doesburg reprochant à Mondrian son manque de liberté et d'imagination dans la création, et aussi par la mort de Doesburg en 1931.






Montage et texte par Amine Ikhouane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire