mardi 27 mars 2012

Mon premier blog, mon premier sujet sera impérativement dédié à l'architecture, plus précisement, l'architecture du paysage.

JE VOUS PRÉSENTE LE JARDIN MAJORELLE

Le Jardin Majorelle à Marrakech est l’un des endroits les plus visités du Maroc. Il a fallu quarante ans au peintre français Jacques Majorelle (1886-1962) pour créer, avec passion, ce lieu enchanteur, aujourd’hui au cœur de la ville rouge. Dans ses allées ombragées, on y déambule au milieu d’arbres et de plantes exotiques dont l’origine fait rêver, on y longe des chemins d’eau au murmure rafraîchissant et des bassins emplis de nénuphars et de lotus ; on y entend dans l’air aux fragrances ici et là sucrées le bruissement des feuilles et le pépiement des nombreux oiseaux venus s’y refugier, on s’y arrête, au détour d’un chemin, devant un bâtiment au charme mauresque ou au style Art Déco, étonnamment peint de couleurs primaires très vives dominées par le bleu intense vu dans l’Atlas par l’artiste. On y est apaisé et ensorcelé par l’harmonie de ce tableau luxuriant et vivant où les sens sont délicatement sollicités pour offrir une promenade magique, hors de la ville animée pourtant si proche, dans l’enceinte protégée par les hauts murs de terre, hors du temps. (Information tirées du site web)

VISITE DU JARDIN










UN STYLE ART-DÉCO

Le mot « Art déco » est né dans les années 1960, période pop-art, pour désigner le style qui triomphe à l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui a lieu à Paris en 1925.
Un mouvement de réaction contre l’Art nouveau était déjà apparu dès 1910 en France, et encore plus tôt à l’étranger comme en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, etc. : on qualifie alors les formes Art nouveau de « molles » ou encore de « style nouille » (nou). On s’oriente dès lors vers des lignes simples, des formes droites, inspirées par la peinture cubiste et l’architecture aux structures orthogonales de béton armé.
Deux tendances très différentes coexistent :
  • La tendance traditionnelle : c’est le style « Art Déco » qui s'adresse à une élite fortunée.
  • La tendance moderne, fonctionnelle : c’est le début du design, qui recherche une production industrielle, pour une clientèle de masse. 
1918 : fin de la Première Guerre mondiale, un monde était mort, une société très différente surgissait des décombres. Plus concrètement, les villes détruites avaient besoin d'être reconstruites. Les villes de Reims et de Saint-Quentin par exemple, détruites à 80 % pendant la guerre, ont été reconstruites en grande partie dans un style architectural Art Déco.
La société sort de quatre ans de cauchemars qu'elle entend rapidement oublier ; elle a subi des changements radicaux : l’ordre bourgeois établi bascule, des fortunes colossales se sont établies.

Autant les formes de l'Art nouveau étaient ondulantes, très détaillées et prenaient exemple sur la nature, autant l'Art déco s'est tourné vers des formes épurées et essentiellement géométriques. La courbe, encore très présente aux débuts de ce mouvement, tend à disparaître progressivement au profit de l'angle droit, notamment avec le courant De Stijl. Ce fut une véritable, mais brève explosion artistique concernant de nombreuses disciplines: L'architecture, le cinéma, le dsign, la peinture, etc.

DES IMAGES VALENT MILLE MOTS























Le Jardin Majorelle; Une divinité artistique Française et un patrimoine Marocain ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire